Qu’est-ce qu’un Pua Kumbu ?
(Video en anglais)

 

Le Project communautaire du Pua Kumbu

« Pua » signifie « couverture » et « kumbu » veut dire « couvrir ». Le Pua Kumbu est une couverture de cérémonie. Nouage, ou « ikat » qui est le terme répandu dans l’archipel indonésien, se dit aussi « kebat » en Iban. Les tisserands Iban se servent d’une technique de résistance à la teinture par nœuds en utilisant des produits naturels. Nous ne savons pas vraiment comment le peuple Iban a appris à tisser car il n’y a pas de traces écrites, leurs traditions ont été passé uniquement à l’oral pendant des générations. Au 19ème siècle, de nombreux intellectuels ont commencé à mettre par écrit et à publier l’histoire du peuple Iban et de sa migration, ses présages et ses moyens de subsistance qui ont mis en lumière le Pua Kumbu.

Le Pua Kumbu possède un rôle important dans les rituels Iban et est utilisé à de nombreuses fins : protéger, créer une séparation ou décorer un endroit. Pendant des cérémonies importantes appelées « gawai », les Pua Kumbu sont exposés dans la galerie communautaire appelée « ruai ».

Un Pua Kumbu classique mesure environ 2,4 mètres sur 1,2 mètres. Cette taille est appliquée lors de toutes les compétitions de tissage de Pua Kumbu au Sarawak.

De nos jours, les textiles tissés Iban ne servent pas uniquement de couvertures de cérémonie mais sont aussi portés en tant que châles et sont ajustés pour créer de magnifiques vêtements. Cependant, seuls certains motifs et styles sélectionnés peuvent être portés. D’autres styles avec une symbolique plus forte restent uniquement consacrés aux cérémonies sacrées.

English version here

Nous contacter

Téléphone: +60 12 518 0380
emporoh@gmail.com

Découvrez Bangie, la “Master Weaver”
(Vidéo sous-titrée en anglais)

 

Welyne, la personne derrière ce projet
(Video en anglais)

 

Updating…
  • No products in the cart.